On aimerait tous, un jour ou l’autre, posséder de super pouvoirs. Pour certains, ce serait la capacité de guérir les gens. Ça tombe bien, parce que Jésus nous a justement donné ce pouvoir. Nous reparlerons spécifiquement de la prière de guérison dans un autre article. Contentons-nous pour le moment de suggérer la formation sur la prière de guérison qui commencera à l’automne prochain à Joliette. D’autres pourraient souhaiter le pouvoir de la téléportation. À propose, saviez-vous que certains saints avaient la réputation d’avoir le pouvoir de bilocation ? C’est notamment le cas de Padre Pio, qui a été vu à deux endroits différents le même jour à la même heure. Dans le monde de Dieu, tout concourt à sa plus grande gloire !
Enfin, d’autres pourraient émettre le souhait de voyager dans le temps. Pour continuer à faire des parallèles [douteux] avec le monde de la foi, je pourrais simplement dire qu’à chaque messe, nous faisons un voyage dans le temps. En effet, à chaque fois que nous participons à la sainte Eucharistie, nous sommes transportés au pied de la croix, alors que Jésus fait le sacrifice de sa propre vie, lui qui était sans péché, pour que nous soyons désormais libres d’entrer en relation intime avec Dieu. C’est ce qu’on appelle un mémorial. Contrairement à un souvenir, qui consiste à nous rappeler ce qui s’est passé auparavant, le mémorial nous transporte dans le temps pour actualiser, c’est-à-dire rendre présent aujourd’hui, ce qui s’est passé auparavant. Non, nous ne tuons pas Jésus à chaque fois que nous célébrons la messe. C’est nous qui sommes plutôt transportés au seul et unique moment de notre salut !
Pourquoi Dieu n’exauce-t-il pas toujours nos prières ?
S’il y a bien une chose gratuite dans la vie, c’est bien l’amour de Dieu ! Nous n’avons rien à faire pour mériter son amour. Il nous aime profondément, chacun d’entre nous, non pas à cause de notre pureté, mais bien tout simplement parce qu’Il est notre Créateur et notre Papa !
Et comme un bon papa, il nous laisse parfois nous empêtrer dans nos expériences, pour nous permettre de grandir. Mais il est toujours là, à côté de nous, pendant nos expériences. Il vient à notre rescousse quand nous sommes à bout de solution.
Comme un bon papa, il veut nous faire des cadeaux, il veut nous voir heureux. C’est la raison pour laquelle il exauce la plupart du temps nos prières, sauf lorsqu’il a quelque chose de mieux pour nous.
« Demandez, et on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira. Oui, celui qui demande reçoit. Celui qui cherche trouve. Et si quelqu’un frappe à la porte, on lui ouvre. Quand votre enfant vous demande du pain, qui parmi vous lui donne une pierre ? 1Quand il vous demande du poisson, qui lui donne un serpent ? 1Vous, vous êtes mauvais, et pourtant, vous donnez de bonnes choses à vos enfants. Alors, ceci est encore plus sûr : votre Père qui est dans les cieux donnera de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. » (Matthieu 7, 7-11)
As-tu déjà essayé de prier ?
Il y a plusieurs façons de prier. La manière la plus simple est de parler à Dieu comme on parle à un ami, à un père. On lui dit les choses simplement, comme elles viennent.
Trois mots clés
Merci. C’est un des premiers mots qu’on enseigne aux enfants, parce que ça les aidera toujours d’entrer en relation. Merci, Papa, pour ma vie, pour mes enfants, pour ma conjointe, pour mon travail, pour mes amis, pour le soleil, etc. À chaque fois que ton cœur se remplit de joie, tu peux dire merci à Dieu pour la vie qu’il t’a donnée. Dans le jargon, on appelle cette prière : prière d’action de grâce. (#gratitude)
Pardon. Quand on se plante, on demande pardon. C’est aussi une chose toute simple qu’on enseigne à nos enfants. Et si vous êtes parent comme moi, vous savez à quel point il nous est douloureux de voir un de nos enfants faire mal à un autre de nos enfants. Cette douleur est viscérale. On dirait qu’on voudrait que notre enfant nous demande pardon, à nous, d’avoir fait mal à notre autre enfant, son frère, sa soeur. À chaque fois que monte en nous du regret ou de la honte pour quelque chose que nous avons fait (ou pas fait), on peut demander pardon, et une paix montera en nous. C’est la paix donnée par le Saint Esprit de Dieu. Et lorsque nous avons du ressentiment envers une situation ou une personne, on peut aussi demander pardon à Dieu. On remet cette situation ou cette personne et on le laisse juger avec toute sa miséricorde.
S’il-te-plaît. On peut lui faire toutes nos demandes, surtout les plus folles ! En effet, pourquoi lui demander de solutionner celles que nous pouvons résoudre par nous-mêmes ? Osons lui demander des miracles. Quel risque courrons-nous ? Nous pouvons aussi faire des demandes pour les autres. La prière d’intercession est super puissante. C’est en quelque sorte un autre super pouvoir : nous pouvons demander à Dieu des faveurs pour les autres. C’est une façon de nous ouvrir aux autres, de faire preuve de bienveillance et de sollicitude. Ça ouvre notre coeur. C’est le genre de sacrifices que Dieu aime particulièrement.
Si tu veux approfondir un peu plus, tu peux regarder dans la section « Prière » de ce site. Il y a quelques textes pour nourrir ta curiosité sur le sujet.
Suggestion de film
En lien avec la prière, je te recommande l’excellent film « War Room ». Un bon film à regarder en famille ou en amoureux ! (L’image est en anglais, mais le film est en français! Clique sur l’image pour le regarder gratuitement)