Saint Paul avait-il raison au sujet des femmes ?

Une femme lit la Bible devant l'Assemblée

Partage cet article:

Dans sa première épître aux Corinthiens, saint Paul dit : «Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole ; qu’elles se tiennent dans la soumission, selon que la loi même le dit.»(1 Co 14, 34) Devons-nous comprendre que la Bible dit que les femmes n’ont pas le droit de parole dans l’Assemblée chrétienne ? De quelle loi Paul parle-t-il au juste ? Parle-t-il de la Loi de Moïse ou de celle de Rome ? Poser cette question, c’est commencer un peu à y répondre…

Que dit la loi?

Premièrement, la loi de Moïse n’interdit pas aux femmes de parler en public. Ce n’était pas une loi juive, mais dans les livres de loi romaine  qu’on trouvait l’interdiction aux femmes de parler, de voter et d’occuper des fonctions publiques. Deuxièmement, à de nombreuses reprises, Paul a affirmé le ministère des femmes. Il n’y avait pas de place pour la ségrégation ou la discrimination dans ses enseignements : «Il n’y a ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme ; car vous êtes tous un en Jésus-Christ». Pour Paul, bien que les distinctions ethniques et de genre demeurent, tous sont ensemble et égaux dans leur relation avec Dieu.

Lire Paul dans son contexte

1 Corinthiens n’était pas le début de la correspondance de Paul avec les habitants de Corinthe. Il est probable que la parole de Paul sur les femmes est une citation d’une lettre que les dirigeants masculins de Corinthe auraient adressée à Paul – une proposition sur la façon de mettre de l’ordre à partir de la désorganisation lorsque certaines femmes parlaient en langues et prophétisaient. Paul, n’étant pas d’accord, disait : «Est-ce de vous (les hommes) qu’est sortie la parole de Dieu ? Ou bien, est-ce venu à vous seuls (les hommes) qu’elle est parvenue ?» (1 Co 14, 36)

Hommes et Femmes à Corinthe

La direction entièrement masculine de l’Assemblée corinthienne ne devait pas interdire aux femmes de parler en langues ou de prophétiser, mais elles devaient se soumettre à la loi de Rome pour ne pas attirer l’opprobre des autorités. La solution de Paul n’était donc pas d’empêcher la moitié de l’Assemblée d’exercer les dons de l’Esprit, mais plutôt de s’assurer que cela se faisait de manière respectueuse et ordonnée. Paul avait-il raison à propos des femmes ? Absolument! Ses adversaires corinthiens, eux, avaient complètement tort !

 

Source : Dr. Lizorkin-Eyzenberg, Eli, Was Paul Right About Women ? Israel Bible Center https://lp.israelbiblecenter.com/lp-biblical-studies-content-was-paul-right-about-women-en.html

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

À propos
Mathieu Binette

Des animaux au service de l’évangélisation relationnelle

Les animaux et l’évangélisation relationnelle sont des partenaires naturels qui peuvent apporter des bénéfices significatifs dans le partage de la foi. Leur présence favorise l’établissement de relations de confiance, facilite les échanges sur la foi et les valeurs spirituelles, et offre un soutien émotionnel précieux.

Lire la suite »
Explications sur la foi
Mathieu Binette

Qu’est-ce que l’évangélisation selon le pape François ?

Selon le pape François, l’évangélisation est un appel à témoigner de sa foi en paroles et en actions, à vivre une vie conforme à l’Évangile, à promouvoir la justice sociale, à dialoguer avec les personnes d’autres croyances et à s’engager pour la paix et la solidarité.

Lire la suite »