J’ai été profondément touché par l’homélie du pape François lors de la messe de clôture du congrès eucharistique international de Budapest :
L’Eucharistie se trouve devant nous pour nous rappeler qui est Dieu. Il ne le fait pas par des mots, mais concrètement, en nous montrant Dieu comme Pain rompu, comme Amour crucifié et donné. Nous pouvons ajouter beaucoup de cérémonies, mais le Seigneur est là, dans la simplicité d’un Pain qui se laisse rompre, distribuer et manger.
Devant le saint Sacrement, dans une chapelle privée située dans mon diocèse, ces mots ont résonné en moi. Je reste souvent ébahi devant Jésus-Hostie ; non pas perplexe, mais dépassé par ce mystère d’amour de notre Dieu. Il veut se faire proche (voir la conférence de presse du pape François à son retour de Slovaquie), et c’est pourquoi son Fils a institué ce signe visible de cette réalité qui pourrait nous paraître théorique.
Je pense que l’Eucharistie est le véritable trésor que l’Église catholique a à partager au monde. Plusieurs chrétiens ne reconnaissent pas que la divinité, la Personne de Jésus Christ, vrai Dieu, est réellement présente sous l’apparence de ce pain, et je peux comprendre que cette image peut être choquante. Dieu ne peut être contenu ni dans un Temple (cf. Ac 7, 48), ni dans un petit pain sans levain! Et pourtant, il est là, Il se laisse approcher, pour nous aimer mieux. Je suis convaincu que quiconque, même quelqu’un qui n’y croit pas, se sentira apaisé devant ce mystère.
La Communion est un don, un cadeau, la présence de Jésus dans son Église et la communauté. (…) Le style de Dieu est proximité, compassion et tendresse. Toute la Bible le dit. La proximité. Déjà dans le Deutéronome, il dit à Israël : « dis-moi : quel peuple a un Dieu si proche comme toi qui m’a, moi? » La proximité. (Pape François, dans l’avion de retour de Slovaquie, le 15 septembre 2021)
J’encourage tout le monde à partager cette image dans leur réseau social et à répondre aux commentaires qui surgiront assurément, avec patience et humilité. Ne laissez pas les débats théologiques prendre le dessus, mais témoignez plutôt des bienfaits que l’adoration eucharistique vous procure, personnellement. Encouragez les gens qui sont loin de Jésus à s’approcher du saint Sacrement et à se laisser pénétrer par lui, au rythme qui leur conviendra. Car c’est dans le silence et la proximité que Dieu se manifeste le plus souvent (cf. 1 R19, 11-14).