Personnellement, j’aime bien entendre la lecture de livres quand je conduis ou quand je travaille manuellement à la maison. Malheureusement, très peu de livres sont disponibles en français, et encore moins de ces livres portent sur des sujets qui m’intéressent et me nourrissent. »C’est pourquoi j’ai souvent entamé de lire des livres devant ma caméra, non pas parce que je crois que ça fasse des images très intéressantes, mais plutôt pour avoir la possibilité de les entendre. Je ne fais aucun montage vidéo et n’arrange absolument pas le son ; je lis devant la caméra et si ça plait à quelqu’un, tant mieux!
Si jamais il vous prenait l’idée de le faire à votre tour, merci de bien vouloir me laisser un lien en commentaire et j’irai voir (entendre !) avec plaisir! De même, si vous avez des demandes spéciales pour des livres que vous aimeriez entendre, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je ne vous promets pas d’obtempérer avec obéissance, mais j’en tiendrai absolument compte 😉
Une oeuvre majeure
Je crois que cette quatrième exhortation apostolique du pape François sera étudiée pendant longtemps, à cause de la simplicité du langage et de la profondeur du propos. Après avoir décrit ce qu’est la sainteté et ce qu’elle n’est pas, le pape Argentin nous met en garde contre deux hérésies à la mode, soient le gnosticisme et le pélagianisme, sur lesquels je me promets de revenir en profondeur dans un prochain article. Dans le chapitre 3, il nous dit que si quelqu’un demandait « comment devenir un bon chrétien », la meilleure réponse à offrir seraient les béatitudes décrites dans l’évangile de Matthieu au chapitre 5. À partir de ces béatitudes, François développe les bonnes attitudes et les pièges à éviter dans la vie d’un chrétien en marche vers la sainteté. Les chapitres 4 et 5 livrent d’autres conseils judicieux et dénoncent, parfois avec sévérité mais toujours sur un ton miséricordieux, des attitudes que certains chrétiens peuvent avoir envers les autres, chrétiens ou non.
Si vous voulez entendre Gaudete et exsultate, l’appel à la sainteté du pape François, voici mon humble lecture. Pour plus de commodité, je partage ici la liste de lecture de toutes les vidéos, une à la suite de l’autre. Vous pouvez accéder aux vidéos individuels en visitant ma chaîne Youtube. L’exhortation est aussi disponible en format électronique sur ma boutique. Vous donnez ce que vous voulez pour l’avoir.