Est-ce que vous avez remarqué qu’apparemment il n’y a pas beaucoup de différence entre un mariage civil et un mariage religieux. Parce que dans les deux cas, au centre de la cérémonie il y à un échange des consentements. L’échange des consentements des époux à l’église ne parle pas nécessairement de Dieu, alors qu’est ce qui fait que le mariage est considéré par l’Église comme un des sept sacrements ?
En fait c’est normal que le mariage civil et le mariage religieux aient de grandes ressemblances. En effet, le mariage est une réalité naturelle, ce n’est pas seulement un truc de chrétiens. Le mariage est dans la nature de l’homme. C’est naturel à l’homme de se marier. Alors qu’est-ce que vient faire Dieu dans cette réalité naturelle ? Au moins trois choses.
Le mariage naturel
La première c’est que comme chrétiens nous reconnaissons que ce n’est pas parce qu’une réalité est naturelle que Dieu en est absent. Et au contraire, le Concile Vatican II affirme que Dieu lui-même est l’auteur du mariage. C’est Dieu qui a inventé le mariage en créant l’être humain. Hommes et femme, différents et complémentaires, sont faits l’un pour l’autre c’est pour se donner l’un à l’autre et se recevoir l’un l’autre. Dieu a mis dans chaque être humain comme un appel au mariage, comme une capacité fondamentale au mariage. Je vais peut-être vous surprendre, mais nous avons tous, d’une certaine manière, une vocation au mariage. Même mois, oui, mais après j’ai eu un appel en plus.
Ici c’est Dieu qui a inventé le mariage ça veut dire que je n’invite pas Dieu à mon mariage, mais c’est lui qui m’invite à mon mariage. Il ne peut pas en être absent. Il est le fondement et c’est donc parce que Dieu est au fondement de cet élément naturel qui est le mariage que Dieu a avoir quelque chose avec le mariage.
Le mariage et la grâce
Mais il y a aussi une deuxième raison. Comme tant d’autres belles choses de la nature que Dieu nous a donnée, le mariage peut être malmené par le péché et nous avons tous en tête des exemples de relations conjugales houleuses. Et Dieu le sait bien. C’est pour ça qu’il ne laisse pas l’homme tout seul et qu’il est venu faire alliance avec l’humanité, spécialement en Jésus. Donc puisque le mariage est une réalité naturelle abîmée par le péché, Dieu donne sa grâce pour que le mariage soit restauré et pour que les époux soient soutenus dans cette vocation naturelle au mariage.
Le mariage et l’alliance de Dieu à l’Église
Mais il y a encore plus, un troisième point. Le mariage n’est pas juste un sacrement pour aider les époux à vivre quelque chose qui peut être difficile ou blessé. Il est aussi l’image même, que la Bible prend pour parler du lien de Dieu avec son peuple. Et c’est en particulier saint Paul qui compare l’amour entre les époux à l’amour du Christ pour l’Église. C’est un amour qui est libre. Comme les époux dans le mariage se donnent librement l’un à l’autre le Christ s’est donné librement à l’Église sur la croix. Les époux sont liés l’un à l’autre pour toute leur vie et sont appelés à vivre cette fidélité que le Christ a vécue sur la croix. Et c’est un amour fécond il donne la vie et les époux sont appelés à ne pas refuser de donner la vie à être fécond d’une façon ou d’une autre.
Il y a donc trois éléments, trois piliers du mariage qui sont nécessaires. Et c’est important que les époux vivent ces trois éléments. Oui parfois on dit qu’il y en a quatre parce que la fidélité a deux versants : être fidèle à une seule personne et être fidèle pour toute la vie.
Le mariage est un sacrement
Mais ce qui est le plus important c’est de bien avoir au cœur que le mariage est une image vivante de l’amour du Christ pour l’Église. Et les époux sont pour tous le signe de la manière dont le Christ aime son Église. Un sacrement c’est un signe qui réalise ce qu’il signifie et c’est bien le cas pour le mariage : L’union des époux est le signe de l’amour du Christ pour l’Église. Cet amour qu’il pousse à nous sauver, à donner sa grâce. Et le sacrement du mariage donne cette grâce. Il réside donc dans le mariage chrétien. Il y a plus que dans un mariage civil et d’ailleurs les célébrations ne se ressemblent pas tant que ça sans doute qu’il y à chaque fois un consentement qui est donné mais dans le mariage religieux il y a en plus toutes les prières et la grande bénédiction nuptiale qui nous montre bien que il n’y a pas seulement un oui échangé entre un homme et une femme. Il y a aussi Dieu qui vient sceller cette union et l’enrichir de sa grâce.
Source : Théodom https://www.theodom.org/video/le-sacrement-du-mariage/