A propos du Parcours Alpha Jeunes

Partage cet article:

Le mot « Alpha » vient de la première lettre de l’alphabet grec et symbolise le commencement ou le point de départ d’un voyage.

Dans la Bible, Jésus se dit lui-même l’Alpha et l’Omega, le premier et le dernier, le commencement et la fin (Ap 1,8 ; 22,13). Ainsi, Alpha est la première étape pour
explorer les grandes questions de la vie et découvrir qui est Jésus.

L’objectif de chaque parcours Alpha est d’établir un lieu sécuritaire où les participants peuvent explorer, poser leurs questions et apprendre davantage sur les
fondements de la foi chrétienne.

C’est pourquoi les vidéos commencent en présentant Jésus. L’aspect le plus important de ce que nous croyons est de comprendre qui est Jésus et de le rencontrer. C’est au coeur du bien-fondé d’Alpha—de peindre le récit de l’Évangile (la Bonne Nouvelle) et de montrer comment il interagit avec le monde et peut changer la vie d’un individu.

En présentant l’enseignement par une vidéo ou à l’écran, les participants peuvent se sentir libres d’exprimer leur désaccord parce que l’animateur ne se trouve pas dans la pièce, ce qui favoriser une expérience commune et aide à renforcer Alpha comme un lieu sécuritaire où les participants peuvent s’exprimer ouvertement.

La réussite d’un parcours Alpha ne dépend pas uniquement des vidéos, mais aussi de la relation qui s’établit avec les participants qui examinent leur contenu. Chaque semaine, un équilibre est atteint entre le visionnement de la série et l’engagement dans le groupe.

C’est un parcours, c’est pourquoi les vidéos sont présentées dans un certain ordre. Chacune dépeint une partie d’un ensemble, et cela, semaine après semaine.
Toute omission ou tout changement à cet ordre ou à la discussion réduirait l’efficacité du parcours Alpha.

Source : ALPHA CANADA, Les sept meilleures pratiques, Alpha pour les jeunes, p. 5, https://alphacanda.org

Autres articles

Ça y est, le grand jour approche! Notre fameuse épluchette de blé d’Inde aura lieu ce dimanche 14 septembre dès 11h à la Maison de la Foi.
Better Call Saul, créée par Vince Gilligan et Peter Gould, explore le chemin du méchant à travers le personnage de Jimmy McGill. La série met en lumière comment des intentions fondamentalement bonnes peuvent dévier vers des choix moralement problématiques.
Le crédit social de Clifford Douglas offre une perspective économique qui rejoint la doctrine sociale de l’Église : une vision de justice et de partage des richesses. Sur Maison de la foi, nous croyons que la foi chrétienne doit s’incarner dans des actions concrètes, comme réfléchir à des solutions qui placent l’humain au centre de l’économie.
Luc Labrecque aborde l’euthanasie, la souffrance et les alternatives chrétiennes à la mort assistée. Conférence gratuite le 3 juin à Sainte-Marcelline.