Théodom : le mariage

Parler du mariage, en voilà une drôle d'idée par les temps qui courent ! En effet, le nombre de couples qui se marient ne cesse de diminuer. Et puis, le simple mot de mariage évoque à certaines personnes des tensions, des blessures, des situations d'échec... Pourquoi parler de ce qui fâche ? Enfin: qu'est-ce que des religieux célibataires vont bien pouvoir raconter sur le mariage ?

Partage cet article:

Puisque je suis moi-même un laïc, il me semble hyper important d’élargir la question des vocations en vous partageant cette série de vidéos sur le mariage chrétien. Trop souvent, en Église, on va prier pour « les vocations » en demandant des prêtres. Or, bien que hautement valable et souhaitable, la vocation sacerdotale n’est pas la seule vocation possible pour un enfant de Dieu. Dieu nous a créés avec une mission (je suis mission) et nous nous sentons attirés à accomplir quelque chose de grand pour le Royaume de Dieu. La plupart d’entre nous sommes appelés à nous marier et à ce que ce mariage porte des fruits. D’autres demeureront célibataires mais sans toutefois être consacrés à l’Église (par le baptême nous sommes consacrés à Dieu). C’est un sujet que nous développerons beaucoup ici, sur le Repaire des Néophytes.

Une série Théodom sur le mariage

Cette série Théodom sur le mariage aborde le sujet de ce sacrement qu’on connaît peu ou mal. Qu’on soit marié ou non, en voie de l’être, ou même si nous ne nous sentons pas du tout appelés à nous marier un jour, il est d’une importance capitale de mieux connaître la nature et l’essence du mariage. Cette série, comme toutes les autres séries créées par Théodom, est extrêmement bien faite : légère dans la forme, mais solide du point de vue de l’enseignement. Je vous encourage à la regarder au complet et à inscrire vos commentaires sous chaque vidéo. Cela nous permettra de discuter du mariage ensemble, à nos rythmes respectifs.

Après avoir regardé la bande-annonce, vous pourrez cliquer sur le bouton pour commencer la série.

Voir la première vidéo

 

Autres articles

Ça y est, le grand jour approche! Notre fameuse épluchette de blé d’Inde aura lieu ce dimanche 14 septembre dès 11h à la Maison de la Foi.
Better Call Saul, créée par Vince Gilligan et Peter Gould, explore le chemin du méchant à travers le personnage de Jimmy McGill. La série met en lumière comment des intentions fondamentalement bonnes peuvent dévier vers des choix moralement problématiques.
Le crédit social de Clifford Douglas offre une perspective économique qui rejoint la doctrine sociale de l’Église : une vision de justice et de partage des richesses. Sur Maison de la foi, nous croyons que la foi chrétienne doit s’incarner dans des actions concrètes, comme réfléchir à des solutions qui placent l’humain au centre de l’économie.
Luc Labrecque aborde l’euthanasie, la souffrance et les alternatives chrétiennes à la mort assistée. Conférence gratuite le 3 juin à Sainte-Marcelline.