Prier le rosaire avec Ozias Leduc

Partage cet article:

En mai 2021, monseigneur Louis Corriveau, évêque de Joliette, m’a demandé de créer une application qui pourrait être téléchargée par les touristes qui visitent la cathédrale Saint-Charles-Borromée. Cette application a pour but de les accompagner dans leur visite. Il s’agit, pour moi, d’une belle opportunité de leur annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ pour les humains brisés.

Les textes que j’ai écrits sont donc destinés à être entendus, et non à être lus. Je vous encourage de tout cœur à vous procurer l’application, car les narrations ont été enregistrées avec soin, par un couple d’amoureux de Notre Seigneur et de sa Parole.

Les méditations ont été écrites en ayant pour inspiration les oeuvres peintes par Ozias Leduc, le célèbre peintre Canadien. Ils tiennent compte du contexte intimiste et des personnages représentés dans chacun des Mystères. Leduc ayant vécu avant que saint Jean-Paul II n’ait ajouté cinq nouveaux mystères dans le Rosaire, regroupés sous le nom de « Mystères lumineux », ces derniers ne se retrouvent évidemment pas dans ce recueil de méditations.

En écrivant ces méditations, j’ai d’abord voulu annoncer la Mauvaise Nouvelle, celle de l’être humain brisé et concupiscent. Dans notre société post-moderne, où l’espérance de vie est de plus en plus longue, et les conditions de vie si excellentes, qu’il peut être difficile pour les non-initiés d’aborder le concept même du péché. J’ai voulu parler des problèmes contemporains de la société dont je fais partie, pour ensuite présenter la voie surprenante et radicale de Jésus Christ. J’ai voulu également, dans un esprit véritablement œcuménique, aborder la place de la sainte Mère de Notre Seigneur d’une manière humble et tendrement filiale. Enfin, j’ai voulu offrir une manière de dialoguer avec Dieu aux personnes qui voudraient s’en rapprocher sans savoir comment faire ou quoi dire.

J’espère que ces méditations vous toucheront.

Télécharger l’application pour Android

Autres articles

Ça y est, le grand jour approche! Notre fameuse épluchette de blé d’Inde aura lieu ce dimanche 14 septembre dès 11h à la Maison de la Foi.
Better Call Saul, créée par Vince Gilligan et Peter Gould, explore le chemin du méchant à travers le personnage de Jimmy McGill. La série met en lumière comment des intentions fondamentalement bonnes peuvent dévier vers des choix moralement problématiques.
Le crédit social de Clifford Douglas offre une perspective économique qui rejoint la doctrine sociale de l’Église : une vision de justice et de partage des richesses. Sur Maison de la foi, nous croyons que la foi chrétienne doit s’incarner dans des actions concrètes, comme réfléchir à des solutions qui placent l’humain au centre de l’économie.
Luc Labrecque aborde l’euthanasie, la souffrance et les alternatives chrétiennes à la mort assistée. Conférence gratuite le 3 juin à Sainte-Marcelline.