Le bon pasteur, le bon leader

Partage cet article:

Aujourd’hui, ce passage de la Bonne Nouvelle me parle de leadership. L’enclos des brebis, c’est  l’Église, le peuple de Dieu. La porte c’est Jésus. Il est le Chemin. Si un leader ne passe par Jésus pour prêcher et mener sa communauté, il est un voleur et un brigand.

Le portier, c’est l’Esprit Saint. Si le pasteur, le leader (de cellule) se « connecte » à Jésus, Jésus lui ouvrira la porte et il lui donnera accès au cœur, siège de l’intelligence, de la compréhension, et de l’affectivité de ses brebis. Le leader invite à la cellule, à la communauté, une personne à la fois, en considérant chaque brebis pour ce qu’elle est, son contexte, son histoire, et en considérant aussi sa valeur inestimable d’enfant de Dieu. Le pasteur les mène dehors : hors du monde, hors de l’esclavage. Il conduit les brebis vers des prés d’herbe fraîche pour les y faire reposer.

Dieu ne sait compter que jusqu’à un. (Raniero Cantalamessa)

Les brebis doivent connaître leur pasteur. Ils doivent avoir une relation interpersonnelle avec leur pasteur. S’ils n’en ont pas, les brebis n’écoutent pas le pasteur car elles n’écoutent pas un étranger. Le leader doit connaître et aimer chacune de ses brebis. Le berger ne laisserait-il pas 99 brebis pour retrouver celle qui est perdue, même si c’est la plus rebelle et la galeuse du groupe? Même cette brebis égarée écoutera la voix de son pasteur si elle se sent aimée de lui. Au contraire, elle se cachera dans le buisson en l’entendant approcher si elle en a peur.

Ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands : les saducéens, les pharisiens et les scribes ne cherchent pas l’intérêt premier de Yahvé, mais ils cherchent à entretenir leur temple et à sauvegarder le judaïsme de la menace païenne. Ils font taire les réformes proposées par Jésus et exploitent la misère des croyants pour maintenir leur système, leur institution.

Jésus, lui, le portier, veut conduire les brebis dehors, en liberté (mais sans se perdre). Le leader qui garde les yeux fixés sur Jésus fera entrer et sortir ses brebis de l’enclos, il les mènera et ils trouveront un pâturage. Jésus nous donne la vie, et il nous la donne en surabondance!

Autres articles

Ça y est, le grand jour approche! Notre fameuse épluchette de blé d’Inde aura lieu ce dimanche 14 septembre dès 11h à la Maison de la Foi.
Better Call Saul, créée par Vince Gilligan et Peter Gould, explore le chemin du méchant à travers le personnage de Jimmy McGill. La série met en lumière comment des intentions fondamentalement bonnes peuvent dévier vers des choix moralement problématiques.
Le crédit social de Clifford Douglas offre une perspective économique qui rejoint la doctrine sociale de l’Église : une vision de justice et de partage des richesses. Sur Maison de la foi, nous croyons que la foi chrétienne doit s’incarner dans des actions concrètes, comme réfléchir à des solutions qui placent l’humain au centre de l’économie.
Luc Labrecque aborde l’euthanasie, la souffrance et les alternatives chrétiennes à la mort assistée. Conférence gratuite le 3 juin à Sainte-Marcelline.