La méditation chrétienne

Des chrétiens pratiquent la méditation telle qu'enseignée par John Main. Source image: wccm.org

Partage cet article:

La méditation chrétienne ne date pas d’hier. Déjà au IVe siècle, Jean Cassien enseignait aux moines de prier avec très peu de mots : « Continuez à répéter ce verset jusqu’à ce qu’il chasse toutes les pensées de votre esprit. Cette prière ne s’occupe d’aucune image. Elle ne s’exprime point par la parole ni par des mots. »

Au XXe siècle, le bénédictin John Main a suivi avec une grande fidélité la consigne de l’abba Isaac, transmis par Jean Cassien: « Pour méditer, vous devez choisir un mot dans notre tradition. Répétez simplement ce mot dans le silence de tout votre cœur et continuez à le répéter.  » John Main a donc fait sien l’essentiel de l’enseignement de Jean Cassien: la reprise continue du mot de prière ou mantra. Main a toutefois exprimé sa préférence dans le choix du mot sacré. Il a recommandé le mot MARANATHA, issu de l’araméen, langue du temps de Jésus, qui signifie: « Viens, Seigneur Jésus. »

Comment faire de la méditation chrétienne?

Assoyez-vous confortablement sur une chaise ou un coussin. Tenez le dos droit de manière à ce que votre respiration ne soit pas gênée par une posture qui écraserait votre diaphragme. Fermez les yeux. Portez attention à votre respiration. Lorsque vous inspirez, concentrez-vous sur l’air qui entre dans vos poumons. C’est le fameux « souffle de vie » dont parle la Bible. À l’expiration, dites silencieusement votre « mot-prière »: Maranatha, Jésus, ou celui que vous voulez.

Tard je T’ai aimée, Beauté ancienne et si nouvelle ; tard je T’ai aimée. Tu étais au-dedans de moi et moi j’étais dehors, et c’est là que je T’ai cherché. Ma laideur occultait tout ce que Tu as fait de beau. Tu étais avec moi et je n’étais pas avec Toi. [Saint Augustin d’Hippone, Confessions]

La méditation consiste tout simplement à être là, ici, maintenant, en présence de Dieu. Dieu habite en nous, mais on ne prend pas assez le temps de l’apprécier. Quand on s’y attarde un peu, on sent littéralement son Souffle de vie, son Esprit qui nous donne la vie. C’est tellement simple que c’en est déroutant!

Pareil que la « pleine conscience »?

Est-ce que la méditation chrétienne est la même chose que la méditation dite « de pleine conscience » qui est en vogue de nos jours? Oui et non. Si, vues de l’extérieur, les deux doctrines se ressemblent énormément, – une personne est assise sans bouger, les yeux fermés, et elle respire calmement – elles sont différentes dans leur essence. Alors que la méditation de pleine conscience enseigne qu’il faut être pleinement conscient de soi-même, de s’aimer tel que l’on est, la méditation chrétienne enseigne d’être de porter notre attention à cet Autre qui habite en nous. Au-dedans, il y a Dieu, qui n’est pas nous, mais qui habite en nous et qui nous a donné vie. La différence pourrait sembler minime pour certains, mais les chrétiens savent qu’il y a là toute la différence du monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Saint Charles Borromée — Un pasteur selon le cœur de Dieu

Saint Charles Borromée, archevêque de Milan, a incarné le pasteur selon le cœur de Dieu. Réformateur courageux, homme de prière et de charité, il demeure un modèle de foi et de service pour notre temps.

Saint Alphonse Rodriguez : la sainteté du quotidien

Saint Alphonse Rodriguez (1533-1617), frère jésuite et portier à Majorque, révèle la sainteté du quotidien : servir, ouvrir, prier. Une vie brisée transfigurée par l’amour, invitation à aimer Dieu dans les petits gestes de chaque jour.

Chrétiens et Halloween : faut-il célébrer ?

Les chrétiens doivent-ils célébrer Halloween ? Entre peur et lumière, cet article explore comment vivre cette fête autrement : s’en abstenir sereinement ou en faire un moment de joie, de rencontre et de fraternité.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque : l’apôtre du Sacré-Cœur

Sainte Marguerite-Marie Alacoque, humble visitandine du XVIIe siècle, a reçu les révélations du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial. Son message d’amour et de miséricorde continue d’enflammer le monde.